Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

HABITATS D'URGENCE : LES SOLUTIONS


Calendrier
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des mots-clés des articles

Archives par rubriques
Lundi 15 Octobre 2018
Tsunami, la reconstruction!

Suite à un Tsunami, les rares rescapés ont besoins d’un logement isolé avec l’électricité et l’eau à disposition installé au plus vite

 

Il s’agit d’un habitat rapide à la construction, qui peut être livré rapidement après cette catastrophe naturel. Il est très pratique car il bénéficie d’un récupérateur d’eau de pluie, un système d’alimentation électrique à l’aide d’une toile photovoltaïque. Ainsi qu’un récupérateur d’eaux usées.

 

Pour construire cet habitat, on utilise essentiellement des plaques (pour les murs, le sol et le toit) en bois, avec des poutres en fer pour consolider la structure. Pour assembler les plaques, des joints en plastiques sont utilisé, quatre fenêtres sont placées sur chacun des murs afin de faire circuler la lumière dans l’habitat et une porte d’entrée sur l’un des côtés. L’habitat est surélevé par des vérins hydrauliques pour éviter l’entrée de l’eau dans l’habitat et recouvert donc d’une toile photovoltaïque.

 

Les concepteurs de ce projet sont Mannoch Julie et Veteau Lucas.

 

Les réels avantages de cet habitat d’urgence sont sa totale indépendance car le récupérateur d’eau permet d’alimenter en eau l’habitat sans la moindre installation. De même la toile photovoltaïque permet aussi l’alimentation en électricité sans installation. Un autre très bon point est ça rapidité de livraison, un camion peut transporter trois habitations simultanément, donc moins de coût de livraison par rapport à d’autre habitat d’urgence. La seule limite de cette solution arrive en cas de sécheresse car quand le récupérateur d’eau est vide aucune solution n’est disposition. Il serait possible d'ajouter une réserve d'eau pour la globalité des habitations.


 

http://gallery.wacom.com/gallery/15274273/Un-habitat-durgence




STEX04/ Louis-Marie, Esteban
 





Ecrit par technostex, à 11:26 dans la rubrique "Solutions technologiques 3C".
Lien permanent 0 commentaires


Un Habitat d’Urgence Pour Les Sinistrés

Un Habitat d’Urgence Pour Les Sinistrés


 

     Le site : http://acacarriatactualites.blogspot.com/2016/01/lhabitat-durgence.html

 

 Rappel des besoins auquel doit répondre l’habitat :

Nous vous rappelons que l’habitat d’urgence doit répondre à des besoins : tout d’abord, à loger, à une bonne hygiène de vie, un coin pour dormir, être confortable, une sorte de cuisine, doit être également facile à monter et surtout, avoir un coût peu élevé. Et notre projet répond bien à ces attentes.

 

 Notre réponse durable :

Voici notre proposition, concernent le relogement définitif des sinistrés. Cette solution est proposée en aval du désastre, et est donc adaptée à chaque situation. Il concerne une phase de retour à la normale.

Cet habitat d'urgence est un cube déployable. Il double sa surface au sol par le basculement de l'un de ses murs. Une fois déployé, le mur permet l'ouverture de fenêtres et la mise en place de panneaux photovoltaïques rendant normalement l'habitat autonome. Cet ouvrage est principalement conçu de bois et a été créé par Michel Zateef.

Certes, ce projet répond aux attentes, mais il reste, malheureusement, petit (nous ne connaissons pas sa taille exacte). Il faudrait donc l’améliorer en l’agrandissant.



Perrine, Floriane, Louis-Auguste, Clément
STEX05
<!--[if !mso]> <![endif]-->
Ecrit par technostex, à 11:19 dans la rubrique "Solutions technologiques 3C".
Lien permanent 0 commentaires


Ils ont l’eau, mais plus d’habitat !
L’habitat doit pouvoir héberger les sinistrés pendant une longue période tout en ayant une bonne hygiène (Poubelle, toilettes, salle de bain…) du confort (eau potable, lit, cuisine, isolation thermique et sonore…) et de l’intimité (chambres individuelles, wc dépendant de la salle de bain)
 

 

Cet habitat permet de bien faire entrer la lumière et donc de pouvoir se priver d’électricité durant la journée. L'éclairage de nuit vient des lampes basse consommation et l'eau est apportée grâce au récupérateur sous les modules et la pompe électrique l'a fait monter dans les divers point d'eau.


 


Le système et la technique d'assemblage sont très simple et rapides, il suffit d’emboîter les matériaux et parfois de fixer a l'aide de vis et boulons.

 

L’idéal serait d’ajouter un filtreur à eau qui permettrait de ne pas manquer d’eau potable et faire des économies sur l'achat de l'eau et des panneaux solaires qui permettrait d’avoir accès plus facilement à l’électricité et de pouvoir utiliser cet électricité à tous moment de la journée.

Les inventeurs sont Céline Landon et Sylvain Zougon, ils font partis d’une entreprise d’architecture et de design d’intérieur à Strasbourg.



 

Source de nos informations : Balance.net


Mael; Thomas; Jérémie; Nicolas

stex08

Ecrit par technostex, à 11:17 dans la rubrique "Solutions technologiques 3C".
Lien permanent 0 commentaires


Habitat d'ugence: ça fonctionne ?

L’habitat temporaire que nous allons construire servira à protéger les personnes qui n’ont plus d’habitat à cause des catastrophe naturel.




Les besoins satisfaits par cette solution technologique

Les besoins satisfaits par cette solution technologique sont d’hygiènes, le confort, l’électricité et le chauffage. 
La description de l'habitat d'urgence:

L’habitat d’urgence fait environ 15 mètres carré ou est disposer un lit, d’un placard, des étagères. Les toilettes et le lavabo sont utilisable grâce à la récupération de l’eau de pluie. Ses particularités sont que les habitats d’urgence sont petits donc on peut en créer plus dans un temps imparti et sont plus facile à placer dans des espaces limités. Ils sont aussi préfabriqués donc pas besoins d’attendre que sa se fabrique.

Les matériaux de cette habitat.

Les matériaux sont le bois, le fer, en laine. Et leur technique de fabrication sont qu’ils les assemble par planchettes de bois et ses moyens d’assemblage sont des éléments par mortaisage et boulonnage façades et plancher en panneaux-cassettes emboîtables.





Leur avantage, inconvénient et leur développeur

Cet habitat d’urgence a été développé par le cabinet d'architectes Clé Millet international. L’avantage de cet habitat d’urgence et que c’est autonome et qu’il est facilement transportable. Les inconvénients et qu’il peut stocker que une personne, il n’a pas de douche et qu’il y a peu d’espace.

Amélioration necessaires

 Les améliorations éventuelles a apportés sont de rajouter une douche, un deuxième lit pour stocker plus de personne et plus de tiroirs pour stocker plus d’affaires.

Les sources

Les sources sont: habitats d’urgence google image et mémoire online.

Liens :  https://www.google.com/search?q=habitat+d%27urgence+avalanche&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjOwKqVmMndAhVxyoUKHdniAYcQ_AUICygC&biw=1280&bih=910#imgrc=99tBySqMIB69gM:

https://www.memoireonline.com/03/15/8979/Vers-une-organisation-mondiale-pour-la-reconstruction-post-catastrophe-.htm


STEX01

Quentin Donizalski; Guillaume Pailley; Angèle Baillet; Amélie Piet 

Ecrit par technostex, à 11:17 dans la rubrique "Solutions technologiques 3C".
Lien permanent 0 commentaires


habitat d'urgence en cas de catastrophe nucléaire

 Abris d’urgence pour catastrophe naturel

 

  L’habitat doit répondre aux besoins suivant : 

 Etre aménager dans l’urgence d’une catastrophe nucléaire 

Pouvoir être transporté partout dans le monde

Pouvoir loger 2 personnes minimum

 

 

Cet habitat possède :

Un panneau solaire

Il récupère l’eau de pluies

Il peut avoir l’alimentation électrique

Il peut être alimenté en gaz par le camion

       
Ses particularités sont :

Il peut être transporté un semi-remorque

Il est fait pour deux personnes

 Les matériaux et les techniques de construction employées sont :

-en parping

-bois

-plexiglass

-métal

 

Les techniques et les moyens d'assemblage sont :