Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

HABITATS D'URGENCE : LES SOLUTIONS


Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Index des mots-clés des articles

Archives par rubriques
Les sacs de sable de Nader KHALILI
--> Habitat d'Urgence

          Encore et toujours, la précarité et la pauvreté font des ravages dans le monde. C’est pour cette raison que des chercheurs, scientifiques font des découvertes pour améliorer la qualité de vie des personnes en difficulté.

          Nader Khalili qui, en s’étant inspiré du projet de dômes en terre de l’Institut de Californie de l’Art de la Terre et de l’Architecture, a inventé un projet d’architecture en Afrique du Sud précisément à Cape Town, qui en est sa capitale.   

          Cette invention va être utilisée dans le cadre de l’habitat d’urgence, pour la pauvreté dans le monde. Elle peut, selon Nader Khalili, servir aussi en cas de risques majeurs.

          En effet, ce projet de « châteaux » de sable consiste à créer dix maisons en sacs de sable pour 5500 Euros. Le sable est une matière première en Afrique car on en trouve à quelques centaines de mètres du lieu de réalisation final du projet.

          Ce projet extrêmement solide et isolant (thermiquement et acoustiquement) se réalise.

          Ce projet est totalement écologique.


             Le procédé technique insolite est conforme aux réglementations locales en matière de construction, le projet a rapidement obtenu l’aval du Conseil municipal de la ville de Cape Town. A ce jour, les familles disposent d’une maison de 10 mètres sur 10 mètres.

       En plus d’être très économique, la qualité de la construction est égale sinon supérieure aux constructions classiques de briques et de mortier.

            Les architectes ont choisi de laisser le concept et le design de ces maisons libres de droits afin de faciliter leur diffusion dans les zones où la construction de logements à bas coûts devient impérieuse, principalement en Afrique.

Source : http://greenlines.wordpress.com/2008/10/16/autoconstruction-la-maison-10x10-a-5500-euros-22/

 http://greenlines.wordpress.com/2008/10/14/autoconstruction-eco-domes-et-technique-de-la-terre-cuite/

Alban ASTIER

 










Ecrit par Alban Astier, à 08:08 dans la rubrique "Solutions technologiques 1".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom